Le costume est confectionné d’après un tableau du peintre Vollmar. Il comprend une longue robe de soie, le tablier de soie, le fichu de dentelle, le liron ainsi que le grand chapeau de paille.
Portrait de Marie-Paule Blanc en habit de bourgeoises peint en 1944 par M. Gaston Thévoz
La robe comprend un corsage ajusté et d’une jupe ample, avec des fronces. En soie, l’ensemble peut présenter plusieurs variantes :
Le tablier comprend une bavette, signe distinctif des régions catholique. Sa forme rappelle celle d’un écusson et se termine par une pointe maintenue par un plomb.
Les dames se coiffent d’un « chapeau-liron ». Les rubans du liron descendent sur la nuque sur lequel est fixé un grand chapeau à dentelle pendante.
Le chapeau de paille d’un diamètre de 42 à 44 cm. est décoré sur le devant d’une grande rose artificielle. L’aile du chapeau est bordée d’une dentelle foncée, de couleur noire, de 8 cm de large au minimum. La calotte de paille, ovale, est entourée d’un ruban de velours noir.
Le liron est fait d’une calotte de paille ovale recouvert du tissu de la robe ou du tablier.
Le liron qui permet de fixer le chapeau nécessite 2 bandes de tissus de 5 à 8 cm. de large.
Le costume est porté avec des chaussures noires en cuir mat ou verni, garnies d’une boucle sur le devant. Le talon est d’une hauteur moyenne. Les bas sont blancs ou écrus, unis ou avec des motifs discrets.
L’élégant complet des Bourgeois accompagne la tenue de fête de leur compagne. Pantalon, chemise, gilet, veston idéalement queue de pie, chapeau haut de forme.