Héritier de l'ancienne contredanse française du XVllle siècle, le quadrille est une danse de bal et de salon en vogue du début du XlXe siècle à la Première Guerre mondiale.
Le quadrille est une danse reconnue en Suisse; il fait partie du patrimoine helvétique. Les vaillants soldats et mercenaires suisses dansaient le quadrille dans les salons de Paris; ils avaient appris cette danse et cultivaient un certain art de vivre à la française.
Entre 2009 et 2011, la commission du quadrille issue du comité des Bourgeois.es a organisé plusieurs cours sous formes de modules pour les élèves du Conservatoire de Fribourg. Ces cours ont été donnés par une professeure chevronnée, Nadejda Loujine (professeure extraordinaire au Conservatoire de Fribourg en danse de caractère). Entre 2011 et 2021, Nadejda Loujine a continué à enseigner le quadrille aux élèves du Conservatoire de Fribourg.
Une création, propriété du groupe des Bourgeois.es, avec musique, chorégraphie, texte et costumes a été présentée lors du 75e anniversaire de la FFCC au CO de la Tour-de-Trême. La source d’inspiration est Madame de Colonna, sculptrice connue sous le nom de Marcello; elle vécut au château de Givisiez et fréquentait les grands salons parisiens. La création « Marcello » et la prestation des danseuses fût remarquée par le jury.
Cette création a également été dévoilée lors d’une représentation publique au Musée d’art et d’histoire de Fribourg. Elle a remporté un franc succès.